S7302458

Salam 'alaikoum / bonjour tout le monde!

Voici mon pain maison que je fais très souvent, je le fais tel que ma mère m'a appris à le faire, beaucoup le font de la même façon.

D'habitude je met les ingrédients un peu au pif mais depuis que j'ai ma MAP je préfère pétrir ma pâte dedans pour un gain de temps et pour garder mes mains propres lol! Donc voici les mesures que j'utilise.

Ingrédients (pour 2 pains) :

- 270 ml d'eau tiède

- 500 gr de semoule extra fine

- 1CS de levure instantanée

- 2 cc de sel

- 1/2 verre à thé d'huile

- mélange de graines d'anis, de fenouil et de nigelle (une petite poignée)

- 1 jaune d'oeuf

Préparation :

A la main : mélanger la semoule, la levure le sel, l'huile et les graines puis ajouter l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte sois complètement homogène. La pétrir au moins 10 minutes énergiquement, la pâte doit faire des petits "claks" ça veut dire qu'elle est bien pétrie.

La laisser reposer 10/15 minutes selon la température ambiante, couper la pâte en 2 parts égales, et les mettre chacune dans un plat allant au four préalablement huilé et fariné, aplatir les pains comme des galettes, les couvrir avec un torchon + un serviette de toilette et laisser reposer 1h ou plus (selon la température ambiante)

A la MAP : verser l'eau, la levure, la semoule, le sel, l'huile et les graines, lancer le programme pâte, personnellement je ne laisse pas le programme jusqu'à la fin, à la fin du pétrissage je sort ma pâte, je la laisse lever 10/15 minutes, puis je les aplati et enfin je la laisse reposer 1h ou plus (selon la température ambiante) en couvrant avec un torchon et une serviette de toilette.

Avant de les faire cuire : badigeonner les pains de jaune d'oeuf et enfourner à 200° pendant 30 minutes.

Moi j'en fais un au four et un sur le gaz (je vous mettrai une photo la prochaine fois!)

Régalez-vous!

S7302461