750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'ici et d'ailleurs ...
Archives
Derniers commentaires
25 août 2010

Chorba frik

S7302894

Aujourd'hui je vous propose la chorba frik, le frik est du blé concassé essentiellement constitué d'orge.

Cette chorba est aussi connu dans l'est Algérien, mais moi je l'ai connu grâce à ma belle mère donc je la classe dans "plats de Tunisie"

Ingrédients :

- viande d'agneau ou veau

- 2 CS de tomate concentrée

- 1 branche de céleri

- 5/6 gousses d'ail

- 1 oignon émincé

- 130 gr de frik

- 2cc de coriandre, 2 cc de paprika, 2cc de tabil + éventuellement 1cc de piment en poudre

Préparation :

Couper la viande en morceaux et l'épicer.

S7302882

Faire dorer dans un fond d'huile d'olive l'ail coupé en morceaux et l'oignon émincé. Puis ajouter la viande et la faire dorer à feu vif quelques minutes.

S7302883

Diluer la tomate concentrée dans grand verre d'eau puis y verser sur la viande. Couper le céleri en morceau et l'ajouter à la sauce et laisser mijoter une dizaine de minutes

S7302884

Mouiller avec 2,5 litres d'eau, dès que la sauce est portée à ébullition ajouter le frik, saler et poivrer puis couvrir et laisser mijoter 2 heures à petit feu. Remuer de temps en temps.

Une fois la cuisson terminée vous pouvez rajouter le jus d'un demi citron et un peu de menthe séchée (je ne le fais pas systématiquement)

Régalez-vous!

S7302895

Publicité
Commentaires
S
Je suis d'origine algérienne, d'Oran précisément et nous ne faisons pas cette chorba, je l'ai découverte en me mariant à un Tunisien, et puis peu importe d'où est sa véritable origine.<br /> <br /> Votre commentaire est dit avec tellement de douceur ... vous avez une dent contre la Tunisie ou quoi?
K
la chorba frik est algerienne pas tunisienne il ne manquerais plus que ça !!!! pfffffffffffffffffffffffffffffffffff c pas parceque vous prenez des plat de chez nous qu'il faut les "tunisianisè"!en plus elle est cuisine partout en algerie pas seulement a l'est!
S
Yasmina moi aussi je n'en ai plu LOL c'est ma belle mère qui me le donne.<br /> Peut être en trouvera tu chez bahadourian sinon au pire tu remplace le frik par l'orge.<br /> <br /> Merci pour vos gentils com's
Y
Bonjour,<br /> j'adore ta recette, mais le fick que j'avis ramené d'Alger est epuisé.<br /> Peux tu me dire ou en trouver.<br /> <br /> Bisous
F
Huuum ma chorba préférée !
Délices d'ici et d'ailleurs ...
Publicité
Newsletter
Publicité